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L’importance des réseaux sociaux pour les collectivités

Dans Blog, collectivités territoriales, Réseaux sociaux par rrayez0 Comments

Depuis 1 an de plus en plus de collectivités ont investi dans les réseaux sociaux. Faut il oui ou non succomber? Comment s’y prendre?

Effectivement, les réseaux sociaux sont des espaces vitaux. Avec 30 millions d’utilisateurs en France (pour Facebook) ils sont désormais un espace de communication incontournable.

Depuis 1 an de plus en plus de collectivités (communes, communautés de communes, département et régions) ont investi dans les réseaux sociaux.

Avant de vous donner les 9 commandements à respecter il est important de connaitre les différents chiffres et cas pratiques des réseaux sociaux.

Facebook

Utilisateurs actifs en France : 30 millions.
Actifs mensuels sur mobile : 24 millions.
Actifs chaque jour : 20 millions

Twitter

Utilisateurs actifs : 317 millions
Il y a 500 millions de tweets envoyés chaque jour
320 nouveaux comptes créés chaque minute

Instagram

30 milliards de photos partagées (20 milliards en mars 2014)
2,5 milliards de « J’aime » chaque jour (1,6 milliards par jour en mars 2014)
70 millions de photos partagées chaque jour (60 millions en mars 2014)
Ainsi un utilisateur suit en moyenne 134 personnes
46% des utilisateurs suivent des marques
70% des membres français se connectent à Instagram tous les jours

Snapchat

Nombre d’utilisateurs actifs par jour en France : 8 millions
Répartition H/F : 35% d’hommes, 65% de femmes
Âge : 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans

LinkedIn

Nombre de membres inscrits : 500 millions (avril 2017)
Membres en France : 14 millions
Actifs mensuels : 106 millions (Q3 2016)
Utilisateurs actifs quotidiens : 35% des membres actifs, selon LinkedIn
Croissance : 2 nouveaux membres rejoignent LinkedIn chaque seconde
Temps passé sur le réseau : 17 minutes par mois
Démographie : 79% des membres ont plus de 34 ans
Âge moyen des membres : 44 ans
27% des visites sont effectuées via mobile

YouTube

Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 1 milliard
Vues par jour : 4 milliards, dont 25% via mobile
Uilisateurs en France par jour (PC) : 4,054 millions
Utilisateurs en France par mois (PC): 23,397 millions
Utilisateurs en France par mois (Mobile) : 25,7 millions

Viadeo

Nombre d’utilisateurs en France : 10 millions
54% des membres sont des hommes

Source : Le blog du Modérateur

En définitive, il est inutile de préciser que les réseaux sociaux sont devenus une source d’informations très importantes pour les administrés. C’est pourquoi la plupart des collectivités territoriales ont succombé aux réseaux sociaux.

Pour vous on a passé en revue nos coups de cœur sur les différents réseaux sociaux

Sur Facebook : 

reseaux sociaux collectivites

D’abord on aime particulièrement la page du département de l’Oise : retrouvez la en cliquant ici.

Avec 25 000 j’aime cette page est le concentré de bonnes actions sur Facebook. Alors, un logo bien dimensionné et adapté au web, une photo de couverture moderne et en lien avec l’actualité et pour finir des posts quotidiens et qui informent réellement le citoyen. De plus le Community Manager essaie toujours de répondre aux commentaires des utilisateurs.

Sur Twitter :

reseaux sociaux communes

Avec 79 000 abonnés la Région Bretagne est dans le haut du classement des collectivités les plus suivis sur Twitter. Avec une photo de couverture qui nous a fait beaucoup rire, elle joue sur les clichés de la Bretagne avec facétie et second degré. Cependant sa fréquence de publication n’est pas intense (5,6 tweets tous les 3 ou 4 jours en moyenne).

Pour finir voici donc les 9 commandements de la communication publique :
  1. Privilégiez les informations utiles (si vous êtes une commune : heures de fermetures des bâtiments communaux, changements d’heure du ramassage des déchets etc…
  2. Ne supprimez jamais les commentaires sans raison. Sauf insulte il est très maladroit de supprimer un commentaire sur une publication. Si vous prenez ce risque vous prenez également le risque que le commentaire revienne sur tous les différents réseaux sociaux et de manière intempestive.
  3. Citez toujours vos sources (il n’y a rien de plus énervant que de voir sa photo personnelle récupérée sur les réseaux sociaux d’une collectivité sans son accord).
  4. Apprenez à créer vos # pour créer de l’engagement. Par exemple sur Instagram vous pouvez développer le #NOMDELACOLLECTIVITEenphoto. Cela donne envie aux utilisateurs d’utiliser ce hashtag et vous permets de gagner en visibilité. De plus cela plait à l’algorithme 😃
  5. Réagissez à l’actualité. Cela vous permet de rester original et tendance. PS : ne vous aventurez pas dans l’actualité politique ça vous évitera d’être embêté par les trolls.
  6. Répondez à un maximum de commentaires et de messages privés, cela vous permet d’être proche et à l’écoute des administrés.
  7. Développez l’E-Démocratie. Avec les directs pour les séances publiques (conseils municipaux, communautaires, départementaux ou régionaux) vous permettez d’accéder aux prises de décision et favorisez la confiance entre les élus et le citoyen.
  8. Planifiez au maximum vos articles pour pouvoir vous concentrer sur votre veille et sur la réalisation de vos articles et/ou la gestion de l’actualité quotidienne.
  9. Enfin, tenez vous à l’affût de l’actualité des réseaux sociaux. Ne passez pas une semaine sans regarder les nouvelles tailles des images et les nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux.

Enfin si vous avez une question ou un conseil, commentez cet article ou envoyez nous un mail en cliquant ici nous répondrons dans les 24 heures.

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