Comment augmenter le trafic de votre site sans Google ?

Google search

Google, principal moteur de recherche en France avec plus de 90% des parts de marché, est le premier pourvoyeur de trafic gratuit ou naturel pour tout site internet. Toutefois, pour pouvoir gagner en visibilité sur ce célèbre moteur de recherche, il ne suffit pas de se lever tôt. Loin de là, car la firme de Redmond a mis en place un algorithme complexe pour classer les sites selon des critères variés. Seuls certains initiés sont parvenus à trouver en partie la recette miracle pour être dans les bonnes grâces du moteur de recherche. Si vous ne souhaitez pas rejoindre la grande communauté des webmasters dont la survie dépend entièrement des caprices de Google, nous vous invitons à lire cet article qui vous donne quelques conseils pouvant vous permettre d’apporter du trafic à votre site internet sans passer par Google.

La puissance des réseaux sociaux

Vous ne pouvez pas être un webmaster sans avoir jamais entendu parler des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres encore. Sachez que ces derniers ne servent pas uniquement à publier des photos et vidéos. Pour ceux qui n’ont pas encore pris le virage réseaux sociaux, sachez qu’il est aujourd’hui possible de glaner un important trafic en s’y attelant dès aujourd’hui.

Avec son milliard d’utilisateurs, le réseau social de Marck Zuckerberg est assurément le plus important de tous. Pour attirer du trafic de qualité sur votre site via Facebook, vous devriez commencer par créer un profil, ce qui ne vous prendra que quelques minutes de votre temps.

Une fois le profil de votre site crée, vous devrez l’alimenter en contenu aussi bien textuel, images, audiovisuel que vidéo. Sur Facebook, sauf si vous apportez une information vraiment IMPORTANTE, le mieux serait de réaliser de courtes publications pour ne pas fatiguer le lecteur. L’idée ici serait de publier un court message résumant l’information disponible sur votre site avec un lien vers ce dernier pour inciter le lecteur à y poursuivre sa lecture.

Pour rendre votre page populaire, vous pourriez vous appuyer sur votre communauté ou payer de la publicité sur Facebook à cet effet. L’intérêt ici est double, car à la différence de Google un prospect obtenu via Facebook le reste plus longtemps car étant devenu un fan. Il reçoit donc une notification chaque fois que vous postez un message, une image ou une vidéo. De plus, si l’internaute clique sur la mention « j’aime » de votre publication, cette dernière apparaît automatique sur son mur Facebook, ce qui augmente la visibilité de celle-ci qui pourra alors être vue par ses amis.

Tirez profit du Guest blogging

Il s’agit ici d’une pratique très courante entre webmasters ayant des sites de même thématique ou s’y rapprochant. Le gain est double : vous gagnez en visibilité en publiant un article sur un blog ami et vous gagnez de points de la part de Google qui est très friand de cette pratique, car le moteur de recherche estime à juste titre d’ailleurs qu’un blog ayant une certaine réputation faisant un lien dans l’un ces articles vers un site ou blog de la même thématique est une bonne chose. Toutefois, il serait judicieux de ne pas en abuser.

Comment ça marche ? Vous contactez un webmaster dont le site a une thématique proche de la vôtre pour rédiger un article pertinent pour lui. Ce dernier gagne en contenu à condition que votre article soit de qualité et en retour, il vous autorise à publier 1 et 3 liens pointant vers les pages de votre site. Une pratique très répandue faisant deux heureux et pour laquelle Google n’a aucun moyen de vérifier s’il s’agit d’un achat de lien ou d’une simple recommandation entre confrères. Ainsi, vous avez l’assurance d’attirer sur votre site de nouveaux visiteurs sans passer par Google.

Voilà pour aujourd’hui, ce qui pouvait être dit sur : comment augmenter le trafic de votre site sans Google ? Dans un prochain article, nous parlerons de ces autres méthodes pouvant vous permettre de sortir de l’hégémonie de Google pour la survie de votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *