Comment choisir ses supports de communication ?

Communication efficace !
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Choisir les canaux de communication de votre entreprise est une décision qui doit être mûrement réfléchie. En effet, vous tromper de canal peut entraîner des conséquences très graves. Faites-vous conseiller par des professionnels et respectez les étapes du processus créatif.

Commencez par les préliminaires

Se lancer dans l’action sans avoir défini ce que vous voulez est toujours une erreur. Accordez-vous un peu de temps pour réfléchir. Cette phase vous permettra de définir les buts de votre action de communication. Il est vital que vous puissiez répondre à la question : pourquoi est-ce que j’ai envie de dire ? Cette phase de réflexion vous permettra de découvrir que selon le type de message à diffuser, vous n’aurez ni les mêmes contraintes, ni l’obligation d’utiliser les mêmes outils. Dans certains cas, vous devrez miser sur une intense communication digitale. Cette dernière aura une durée proportionnelle à l’effet que vous voulez obtenir et aux cibles que vous voulez toucher.

Quels sont les principaux objectifs de la communication ?

Une entreprise communique pour de nombreuses raisons. Pour résumer à l’extrême, l’on peut vouloir séduire et attirer des personnes physiques et morales pouvant financer les projets de votre entreprise. Un autre but peut être d’inciter vos clients à continuer à acquérir les biens et les services proposés par votre marque. La communication que votre entreprise met en œuvre peut aussi avoir pour but de rajeunir l’image de votre entreprise et de ses produits. Il existe aussi des actions de communication que permettent d’augmenter la notoriété des biens et des services de votre société.

Et si vous utilisiez plusieurs canaux ?

Souvent, les patrons d’entreprise aiment leurs habitudes. Il suffit que l’entreprise ait déjà obtenu de bons résultats en utilisant un canal de communication pour qu’elle s’habitue à réutiliser le même canal. Or, il est parfois intéressant d’opter pour une stratégie « multicanal ». Cette dernière consiste à utiliser un mix entre les médias classiques tels que la radio, la presse écrite et la télévision. Vous ajouterez aussi la presse spécialisée et les nouveaux médias. Ce cocktail vous permettra de toucher un public plus vaste.

Faites toujours un ciblage efficace de votre audience

Pour rappel, contrairement aux apparences, le public ne peut quasiment jamais être touché globalement. Vous devrez toujours prendre en compte la segmentation en fonction de l’âge, du sexe, du niveau de revenus entre autres paramètres pour adresser des messages plus ciblés qui auront un impact plus important. Définir les différentes couches sociologiques qui composent votre public est une étape indispensable. N’hésitez pas à faire appel à un prestataire expérimenté pour vous aider à effectuer ce travail.

Choisissez vos supports en fonction du message

Une recommandation souvent donnée est de choisir les supports de communication en fonction de votre message. Ainsi, l’affichage statique avec beaucoup de texte conviendra mieux si vous parlez d’un sujet sérieux à un public qui aime lire. Pour diffuser un message léger auprès des jeunes, il est préférable d’utiliser de l’affichage dynamique avec de la vidéo, des effets spéciaux et quasiment aucun texte.

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