Publicité Facebook : comment augmenter votre ROI ?

publicité facebook

Lancer une campagne de publicité sur Facebook s’effectue en quelques minutes. Le réel travail est toutefois effectué sur les semaines ou les mois suivant le lancement. Certes, une campagne qui n’est pas optimisée permet d’avoir des résultats, mais d’impact moindre par rapport au réel potentiel qu’offre Facebook. Pour avoir des bénéfices importants sur vos publicités, il est nécessaire d’employer un processus d’optimisation, qui accroît les performances méthodiquement. Quelles sont les bonnes astuces pour augmenter son ROI ?

Jouez sur la localisation

Même si cela semble évident à première vue, la localisation n’est pas mentionnée sur de nombreuses campagnes. Il s’agit pourtant d’un critère qui permet de mieux cibler un public sur Facebook. Cette approche est utilisée pour montrer qu’une campagne est destinée à une zone géographique en particulier. Un détail qui reste pertinent, dans la mesure où vous proposez vos services ou produits dans une localité spécifique. Il permet de mieux vous démarquer par rapport à la concurrence. D’ailleurs, les internautes effectuent de plus en plus de recherches par département ou par région. Pensez par conséquent à mentionner le nom de la ville dans le titre de la publicité pour optimiser vos campagnes facebook.

Utilisez les offres attractives

Contrairement à Google où les utilisateurs effectuent des recherches pour des besoins spécifiques, les campagnes de publicité Facebook viennent s’afficher sur le fil d’actualité des internautes sans qu’il n’en ait fait la demande. L’affichage s’effectue simplement par ciblage du public susceptible de s’intéresser à vos produits. De ce fait, il est plus difficile de les inciter à l’achat, malgré le ciblage. La solution consiste à proposer une offre gratuite, pour acquérir plus de prospects, convertibles en clients. Cette offre doit avoir un lien avec l’objectif de vente final. Vous pourriez inclure à votre publicité un contenu gratuit (guide, checklist, série de vidéos, etc.) ou une version d’essai gratuite d’un produit.

Harmonisez la publicité et la landing page

Lorsque vous créez une publicité, il est recommandé d’employer le même design et le même langage sur la page à laquelle elle redirige l’internaute. A titre d’exemple, lorsque le titre mis en avant sur l’annonce est “Les activités incontournables au pays du fou”, veillez à rediriger l’utilisateur vers une page ayant comme titre celui indiqué sur la publicité. Evitez de le renvoyer vers un article de blog, pour améliorer au mieux le taux de conversion de vos campagnes. Utiliser les mêmes couleurs et le même discours sur les deux vous permet de mieux les synchroniser et d’aider l’utilisateur à se retrouver facilement.

Créez un lien de proximité avec votre public

C’est bien connu, la publicité n’est pas le type de contenu préféré des internautes. Vu que les annonces publicitaires sur Facebook s’affichent de la même façon qu’une publication classique, ils sont forcément vus par les utilisateurs qui consultent leur fils d’actualité. Pour mieux faire passer votre annonce dans la masse et éviter qu’il ne soit ignoré, vous devez employer un discours plus amical. Insérez des emojis dans vos publications et utilisez plus souvent des termes comme “vous” ou “je”, pour créer la conversation avec le lecteur. Il s’agit d’un conseil plus destiné à des professionnels comme le coach sportif ou le coach en conseil. Néanmoins, plus un utilisateur s’identifie à votre discours, plus il est disposé à visiter votre landing page.

Faites usage des preuves sociales

La preuve sociale fait partie des 6 fondamentaux en persuasion, puisqu’elle a une influence sur le comportement. Dans les cas d’urgence par exemple, la prise de décision est généralement effectuée selon les avis des autres. D’ailleurs, la majorité des utilisateurs d’internet consultent les commentaires avant d’acheter un produit ou de télécharger une application. Il en est de même pour le choix d’un prestataire, d’un restaurant ou d’une destination. On cherche toujours à avoir les avis des autres pour se lancer. Un concept que les marketeurs ont compris et adopté, pour dynamiser leurs campagnes publicitaires. Une phrase accrocheuse telle que “10000 personnes utilisent déjà notre logiciel de comptabilité …” a toujours un impact sur la persuasion. Il serait par conséquent intéressant d’inclure dans vos campagnes Facebook des données comme : les témoignages clients, des chiffres indicateurs, les partages sur les médias sociaux, le nom d’un client prestigieux ou une parution dans les médias.

Effectuez un test A/B

Le visuel a une importance capitale sur l’intérêt que les utilisateurs de Facebook accordent à une publication. Le média social vous permet de savoir quelle image peut captiver le plus leur attention ou l’audience la plus disposée à répondre à votre campagne. Grâce au A/B tests, vous pouvez dupliquer vos publications en modifiant un élément. D’autant plus qu’une image peut être lassante si elle apparaît plus fréquemment sur le fil d’actualité d’un utilisateur Facebook. Ce qui l’incite à masquer ou à signaler vos annonces. Le fait de tester plusieurs graphiques, titres ou phrases d’accroche vous permet ainsi de faire un meilleur choix.

Choisissez les bonnes options

L’erreur que commettent la plupart des marketeurs est de viser un public trop large. Il est pourtant préférable d’avoir une communauté restreinte et qui s’intéresse réellement aux services ou produits proposés, que de se retrouver avec une large audience qui n’est pas vraiment intéressée. L’idéal serait par conséquent, d’employer les intersections d’intérêts pour augmenter vos chances d’acquérir des utilisateurs qui portent un réel intérêt à vos produits. Par ailleurs, pensez à être spécifique dans vos titres ou phrases d’accroche pour inciter vos prospects à consulter votre page. Privilégiez l’utilisation des chiffres, notamment pour une promotion. Un autre choix important pour augmenter son ROI est de bien définir l’emplacement de votre publicité. Essayez de le publier sur divers emplacements, types de support ou canaux de communication pour voire ce qui marche le mieux en fonction des résultats.

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